mardi 29 juillet 2008

100 km


L'Homme et Alex Cessif (les plus courageux) en rollers, Fab, les M&M's et moi en vélo, nous avons parcouru les 100 kilomètres qui séparent St Médard en Jalles de Lacanau, aller-retour, pique-nique et boissons dans les sacoches ou les sacs à dos.


L'aller fut plutôt sympa. La perspective d'un pique nique à l'ombre, d'une glace en terrasse et d'un moment de détente sur le sable à la plage me motivaient bien.
La faim nous tenaillait quand nous avons posé nos fesses sur l'herbe.
Nous sommes restés un peu plus d'une heure sur la plage. Deux filles seulement ont réussi à se baigner intégralement. En ce qui me concerne, je n'ai même pas essayé d'y mettre un orteil. Je me connais trop bien !!

Nous avons mangé une glace avant de reprendre la route.
Le retour fut plus difficile en ce qui me concerne en tout cas.
Non pas parce que je fatiguais parce que le rythme me convenait tout à fait, mais parce que cette route est très monotone. Un ruban, tout droit entre les pins... C'est long, trop long.

Un évènement est venu nous sortir de nos rêveries en chemin.
Une bagarre entre un jeune en scooter (qui roulait trop vite sur la piste cyclable) et un groupe de gens, un peu éméchés, dans une salle des fêtes au bord de la piste. Le jeune a pris quelques coups
qui n'étaient pas forcément indispensables. Du coup, il est allé chercher son père et ils sont revenus ensemble, le jeune armé d'une batte de base-ball, ce qui n'était pas forcément indispensable non plus. Le plus dramatique dans cette histoire, c'est que le père cautionne le fait que son fils décide de régler ses comptes avec une arme. Drôle d'éducation !
Nous ne savons pas comment s'est terminée cette histoire, parce que nous avons repris la route avant que ça ne dégénère trop.
Après tout, cela ne nous regardait pas.

Nous sommes arrivés sans autre problème excepté que j'ai posé mon pied là où un chien était passé avant. Ce n'est pas grave, on dit que ça porte bonheur.

Le lendemain, les muscles de mes cuisses m'ont rappelé que je les avais un peu malmenés.

Et si vous voulez lire notre péripéties de l'année dernière. Bordeaux-Lacanau en vélo et rollers, juste l'Homme et moi, c'est .




lundi 28 juillet 2008

Baptême de la jolie Ninette

Nous avions RDV samedi dans les Landes pour le baptême de la jolie Ninette. Quelle agréable journée.



Il s'agissait d'un baptême civil. Parrain et Marraine s'engagent moralement à transmettre à la jolie Ninette les valeurs morales et républicaines, sans implication religieuse.

Le maire a personnalisé son petit discours. Il a baptisé le petit poisson il y a deux ans. Aujourd'hui, il baptise la petite Ninette.
Dans deux ans, ce sera quoi ? Le troisième ou le mariage ??
Quoi que ce soit, nous serons là.

Tout le monde était adorable et drôle.
Nous nous sommes bien amusés.

Voici un aperçu de l'apéritif.


De la Sangria, mais aussi de la melonade fraîche, une boisson à base de melon (évidemment !). Un régal.


Des petites bouchées aux légumes.


Des toasts au fois gras.


Des verrines concombres céleri sur coulis de tomates.


Je ne me souviens plus de ce qu'il y avait dans ces toasts, mais c'était très bon.


Des cookies noix parmesan et olives noires. La recette est .


Le champagne a coulé à flots.


Nous sommes ensuite passés à table.





Un buffet varié. Il y en avait pour tous les goûts.




Pour le dessert, un fabuleux fraisier. Ce gâteau était tellement délicieux qu'on en a oublié de demander un discours aux parrain et marraine. Ils l'ont échappé belle !




Après avoir mangé, certains ont choisi de digérer pendant une partie de pétanque.


D'autres les ont rejoint en passant par les bois.


Pendant que Boucle d'Or danse, les petits gars jouent ... dans la terre.
Que c'est rigolo de se salir.


Et la Ninette a le droit elle aussi. C'est sa journée !



Regarde comme elle est sale ma menotte...


Nous sommes partis à regret parce qu'une dire journée nous attendait le lendemain. Sans ça, nous serions restés avec grand plaisir avec eux.
Nous avons passé une excellente journée.
Il ne manquait que la Brindille et le Minimoy pour partager ce moment avec nous.

vendredi 25 juillet 2008

Dinette

Bon, ce n'est pas parce que c'est de la vaisselle de camping qu'on n' a pas le droit de se faire plaisir hein ??


mercredi 23 juillet 2008

Trafic Passenger

Il faut savoir une chose.
Quand l'Homme dit quelque chose, c'est qu'il l'a déjà mûrement réfléchi.
Quand il m'a proposé de changer de région, de quitter la Beauce pour revenir dans notre chère région d'origine, le Sud-Ouest, il avait déjà tout prévu.
Quand il m'a parlé de vendre la précédente maison, celle dans laquelle je pensais finir mes jours, c'était déjà réfléchi aussi.
Il avait dit : "Et si on achetait un utilitaire pour partir en balade ?"
Et aujourd'hui, voilà ! Il est à nous.



Je prépare notre premier périple sur le papier dans un premier temps.
Et mercredi prochain, on récupère les enfants et hop en voiture !

Voilà ce qu'on fait quand on n' a pas les moyens d'aller à l'hôtel et quand on n'apprécie que très moyennement les sanitaires des campings...
On achète un trafic passenger, on l'aménage comme un mini camping car et zou...

Et quand il n'est pas aménagé, on peut transporter 9 personnes. Un véritable mini-bus !

lundi 21 juillet 2008

Envie de bouger

Farniente...

Et après ?
Envie de bouger ?

Et si on achetait un petit utilitaire...
Dans lequel on aménagerait un petit coin pour faire dodo...
Et on partirait vers le Pays Basque pour quelques jours, ou vers l'Espagne...

dimanche 20 juillet 2008

Ces derniers jours...

Alors, les nouvelles.


Tout d'abord le Minimoy et la Brindille sont partis en colo.


Le départ a été laborieux.
Le lieu de RDV n'était pas tout à fait celui indiqué sur la convocation, des enfants courraient dans tous les sens, et on avait du mal à repérer des animateurs parmi les ados.

Finalement, on a trouvé le directeur.
On épie, on étudie (moi, en tout cas, c'est comme ça) les personnes qui vont s'occuper de nos enfants pendant ces quelques jours.
J'étais à deux doigts de les rattraper par les sacs à dos pour qu'ils n'y aillent pas.
Mais eux étaient tellement contents. La brindille frétillait d'impatience. Le Minimoy, plus renfermé et moins démonstratif, regardait autour de lui en silence.
Dès qu'ils l'ont pu, ils sont montés dans le bus, nous laissant là, la main en visière, à scruter les vitres teintées pour essayer de les apercevoir.

Ils vont faire le tour des parcs d'attractions de France : ils commencent par le Futuroscope de Poitiers pendant 2 jours. Ils vont ensuite à Paris pour 7 jours pour visiter la capitale et ses principaux monuments (Tour Eiffel, balade en bateau mouche sur la Seine, champs Elysées...). ensuite direction le parc EuroDisney, les Studio Disney et le parc Astérix. Ils rejoignent ensuite l'Auvergne (Parc Vulcania, colcans, Puy-de-Dôme...).
Ils terminent par Agen et le parc Walibi.

Je suis moyennement rassurée par tous ces trajets en bus, mais c'est un séjour qui leur tenait tellement à coeur que j'ai fini par céder.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hier, nous avons reçu des amis, rescapés des 24 heures du Mans en Rollers.
Nous avons bien (trop) mangé, et comme nos convives sont des personnes qui ne tiennent pas en place, ils m'ont traînée sur la piste cyclable pour quelques 20 kilomètres. Et pas uniquement sur les pistes cyclables puisque nous sommes passés par quelques sentiers moins carrossables, et pas toujours très dégagés. Les griffures sur mes bras et mes jambes en témoignent.
Je n'ai finalement pas regretté cette sortie. Ça nous a aidé à éliminer un peu après avoir trop mangé.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et aujourd'hui, nous sommes allés nous promener dans le Lot et Garonne. Nous avons découvert Laparade, un petit village perché à plus de 190 mètres d'altitude, d'où cette superbe vue sur le lot.




Et ensuite, nous avons visité Castelmoron, aux heures des fêtes d'été, les Folkloriades.






mercredi 16 juillet 2008

Camping et plage

Voilà, ça, c'est fait !!
Nous revenons de 2 jours à la plage. Et si vous comptez bien, ça fait une nuit... sous la tente. Et comme on ne voulait pas se faire déloger cette fois-ci, nous avons pris l'option camping.
Nous sommes allés au Grand Crohot Océan à Lège Cap Ferret. Et là, il y a soit le parking réservé aux gendarmes, soit celui de l'UCPA ( Union nationale des Centres sportifs de Plein Air), soit le camping Brémontier.

Quand je suis entrée à l'accueil du camping, il y avait une vieille dame derrière le comptoir. elle lisait le journal. C'est à peine si elle a levait la tête à mon arrivée. Un homme, le patron, je vais l'appeler M. Brémontier, est sorti de nulle part. Je lui ai demandé si on pouvait passer une nuit dans son superbe camping. Il a marmonné un truc que je n'ai pas compris. Il a regardé son cahier plein d'écritures dans tous les sens, et plein de ratures aussi. L'ère de l'informatique n'est pas encore arrivée chez les Brémontier.
Finalement, il nous a trouvé une petite place.

Quand on va sur le site du camping Brémontier, ça donne presque envie. Il y a même deux étoiles (???).
Voilà ce que dit le site :

"Situé au cœur de la forêt de pins protégée, et à deux pas des magnifiques plages de sable blanc de l'atlantique, le camping Brémontier vous accueille pour des vacances simples et nature."

Alors, "à deux pas", si on s'appelle le Géant Vert ou qu'on a trouvé les bottes de 7 lieux du petit Poucet. Sinon, il faut considérer que c'est à plus de 2 pas.


"Le lieu idéal pour des vacances authentiques en famille ! Chez nous, pas de mobil-home ni de chalets qui défigurent le paysage, uniquement des emplacements traditionnels et naturellement ombragés par de magnifiques pins de landes."

Là par contre, c'est vrai. Pas de mobil-home, pas de chalet. Juste des tentes, des camions comme celui là...


Et voilà notre campement à nous.


Un seul et unique bloc sanitaire, qui doit être d'origine, c'est à dire des années... disons 30 !
Tout est vieux.

Vous devez penser que je suis un peu chochotte, mais je ne supporte pas les sanitaires des campings. Je trouve que c'est sale, c'est peu accueillant.
Je n'ose pas poser ma trousse de toilette sur le bord du lavabo. J'ose à peine toucher les robinets. Quand aux douches, c'est tout juste si j'ose poser les pieds au sol. Ça m'arrive même de me doucher en tongs. Oui je sais, c'est débile.
Et quand je sors de ma douche, je ne me sens même pas propre. C'est dire !

Je ne parle même pas des toilettes ! Vive les buissons !

Le pire, c'est le matin. Tout le monde y passe avant qu'une hypothétique femme de ménage ne se pointe.

"Le calme et la nature sont privilégiés : pas de soirées ni d'animation "club med", uniquement vous, la nature, la plage et les balades en forêt ou sur le bassin d'Arcachon."

C'est ça. Aucune animation.
A 23h00, quand on en a eu ras le bol de faire des mots fléchés ou de bouquiner à la lueur d'une lampe de poche, nous sommes allés nous couchés, bercés par les rires des allemands d'à côté et des hurlements des jeunes de l'UCPA un peu plus loin.
Mais bon, les allemands, pour le petit déjeuner, ont accepter de nous prêter une prise pour que nous puissions brancher notre micro-onde.
Et oui, je ne conçois pas un petit déjeuner sans un bol de chocolat Poulain, celui dans les boîtes oranges (et aucun autre !!! Je suis intransigeante).
Et comme M. Brémontier voulait bien qu'on fasse chauffer nos 4 bols mais pour 3,30 euros. On s'est branché chez nos gentils voisins.

Sortie de ce camping, on a aussi pu profiter de paysages comme ceux-là.




Le Minimoy bringueballé dans les vagues...


Le couple d'enfer. Elle a passé l'après-midi à faire des abdos sur le sable.


Ça c'est moi. Bronzette et mots fléchés. Pas d'abdos. Ça va pas non !



On ne peut pas dire que nous nous soyons nourris de façon très équilibrée pendant ces 2 jours : sandwiches américains (ça veut dire du steak et des frites dans le pain !).
Des frites qui baignent dans une huile tellement usagée qu'on a l'impression de manger de l'huile en bâton.
Et des gaufres, des crêpes, des glaces...

On a mangé, entre autre, au restaurant La Madrague.


Le premier soir, nous y sommes allés uniquement pour les desserts.
Un serveur qui a lâché un verre et qui l'a rattrapé au vol avant de nous le poser sur la table. Deux verres sur quatre étaient collants et sales. Je n'ai pas su dire s'il s'agissait de coulis de framboises ou du rouge à lèvres !
J'ai eu mon chocolat liégeois. Il ne ressemblait à rien. C'est pourquoi je n'ai pas fait de photo. La chantilly n'étais pas ferme. Du coup, elle dégoulinait le long de la coupe. Le chocolat versé sur le dessus, outre le fait qu'il n'était pas chaud (faute !!), était du chocolat industriel, vendu dans des bouteilles en plastique.
Oui, je me la pète peut-être un peu en disant ça, mais je dois le dire, je suis la reine du chocolat chaud sur les glaces ou sur les profiteroles. J'en ai goûté tant !

J'ai dégusté mon chocolat liégeois. J'ai pris mon temps. On attendait les crêpes. J'ai pris tout mon temps. Et pourtant, j'ai terminé ma coupe de glace avant que les crêpes n'arrivent. Elles n'étaient pas très cuites, mais bonnes quand même.


Et comme nous n'aimons pas rester sur un échec, nous sommes revenus le lendemain.
Et là, le chocolat liégeois n'avait rien à voir.






Et cette gaufre, n'a t-elle pas l'air délicieuse ??


Nous sommes rentrés en fin d'après-midi.
Et vous savez ce que j'ai fait dès que j'ai eu terminé de vider les sacs ??
Je me suis douchée, dans ma douche. Et je me suis sentie tellement propre après.

Du coup, après nos douches, nous avons cherché sur Internet, sans penser au camping-car, un petit camion que nous pourrions aménager, avec des banquettes pour dormir, une kitchenettes, une douche (yes !!!). Et pour les toilettes, on ira dans les buissons !!

Ca donne ça.


Et puis tant qu'on y était, on s'est dit, pourquoi pas voyager par la mer dans des petits véhicules comme ceux-là :


Bon et puis pour finir, j'ai fait une grille de loto. Ça peut servir. Je vous tiens au courant.


Bon sinon, il reste encore une possibilité, beaucoup moins couteuse : aller en camping et ne pas se laver ailleurs que dans l'eau salée de l'océan.