Nos 3 repas de Noël…
Le premier avec l'arrière-grand-père.
Lever 7h00 pour ne pas arriver trop tard à Sarlat et pour ouvrir les cadeaux le plus vite possible. C’est fou comme il est motivant ce Père-Noël !
Notre Papi Sarladais est âgé et très fatigué aussi. Parkinson aura eu raison de son entrain et de son dynamisme. Ses gestes sont maladroits. Son équilibre est précaire. Il s’excuse même d’être avec nous mais sans vraiment être là parfois.
Depuis quelques semaines, un beau chat l’a adopté et lui tient compagnie.


Nous avons bien fait de nous lever tôt… Le Père-Noël est passé.

Nous nous sommes dit que le Père-Noël ne s’est pas trompé sur le choix des cadeaux quand le pré-ado-Minimoy nous a dit : « Demain matin, quand je vais me réveiller, je vais tout de suite aller voir si mon cadeau est bien là pour être sûr que je n’ai pas rêvé. »
***********
Le deuxième repas de Noël a eu lieu chez mes parents avec ma sœur devenue blonde !
Mon autre sœur est quelque part au pied de l’Himalaya.
Chez mes parents aussi, le Père-Noël est passé.

Nous avons fait leur fête aux huitres, bulots et autres fruits de mer.

Nous nous sommes posé des questions existentielles du genre en quelle année est née Chantal Goya, et où se trouve le Pont de la Rivière Kwaï. Et comme je suis certaine que les réponses vous intéressent : Chantal Goya est née en juin 1942 (et oui maman, elle est plus vieille que toi !). Le Pont de la Rivière Kwaï est en Thaïlande, mais le célèbre film n’a pas été tourné en Thaïlande mais au Sri Lanka.
Merci Google pour ces informations primordiales.
***********
Le troisième repas de Noël a eu lieu dans les Landes. Dommage, j’ai oublié de photographier le sapin…
Par contre, j’ai photographié la jolie décoration de table de notre hôtesse.


Il y en a un que l’ouverture des paquets n’a pas passionné et qui était prêt à se mettre à table et à déguster le foie gras fait maison.

Je tenais à vous faire admirer une création de mon petit neveu : un renne
Et le Père-Noël… rouge

En ce dernier jour de l’année 2009, nous sommes à la montagne dans un petit village qui semble d’un autre temps. La neige n'est tombée qu'un tout petit peu dans la nuit du 31 eu 1er janvier. Juste de quoi faire quelques photos...










Nous avons passé le réveillon tous les 4.
Pas de repas digne d'un dîner de fête.
Pas de cotillons.
Juste tous les 4 devant un programme TV bien pourri, au coin de la cheminée.
Je sais qu’il y a plus malheureux que moi. Je sais que ce soir, comme tous les autres soirs, des personnes vont dormir dehors, que les guerres ne vont pas s’arrêter parce que c’est le réveillon. Je sais que toutes ces personnes malades ne vont pas guérir miraculeusement. Je sais qu’il y a des gens sans emploi… je sais tout ça.
Je sais que j’ai la chance d’être avec mes enfants et mon mari, et que j'ai la chance que nous soyons tous les 4 en bonne santé.
Je sais tout ça. Pourtant, j’ai le blues du réveillon.
Je suis heureuse de quitter enfin cette année qui se termine vraiment en jus de boudin.
Quand des membres de la famille très proches passent le réveillon cloués dans un lit d'hôpital ou dans un lit ailleurs dans le monde.
Quand d'autres membres de la famille s'éloignent peu à peu de nous et de leur propre vie.
Quand une personne sur qui on compte plus que tout semble aussi s'éloigner, probablement trop prise par sa nouvelle vie pas si facile.
Quand on doit faire avec le vide de notre chien qui est parti tout récemment.
Quand je dois faire avec le vide tout court...
Et ben vivement 2010 !
Et puis il parait que 2010 sera l’année de l’amour. Même Elisabeth Tessier l’a dit. Alors…
Et au moment où chacun ment sur toutes les bonnes résolutions qu'il ne tiendra pas, je vais vous donner la mienne : j'ai décidé que je vais prendre ma vie en main et en faire CE QUE JE VEUX. Des vies, on n'en a qu'une et j'ai l'impression de ne plus maîtriser la mienne. Alors c'est bon maintenant. C'est MOI qui décide... et vous allez voir ce que vous allez voir...
Alors je demande à toutes les personnes sympathiques qui me laissent des commentaires régulièrement sur mon blog de me rappeler cette excellente résolution toutes les fois que je viendrais ici me lamenter.
Vive 2010 !!