jeudi 14 février 2008

Saint Valentin

Oui, je sais. La Saint Valentin, c'est super commercial comme fête.
Mais je m'en fous. C'est l'occasion de recevoir un petit cadeau et d'en offrir un. C'est aussi l'occasion de faire un petit dîner sympathique avec les enfants.

J'avais prévu un repas créole : Accras de morue, crevettes à l'ail, petits boudins antillais. Je n'avais préparé que les crevettes. Pour les accras et les boudins, j'ai fait confiance à des spécialistes. Et puis, j'arrive trop tard le soir pour me mettre en chantier.

Et pour le dessert, une fondue au chocolat. Ça fait longtemps que les enfants m'en réclamaient une : poires, pommes, raisin, fraises (sans goût) et des bananes.


Et en plus des litchis parce que l'homme adore ça, et des fruits de la passion parce que j'adore ça et parce que c'était d'actualité.

Et d'où vient la Saint Valentin ?

Ce n'est qu'à l'époque médiévale que ce jour a une connotation amoureuse. On croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux migraient. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et qu'ils s'appellent chacun leur Valentin.

Le jour de la Saint Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales).

A l'issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l'année. Ceci permettrait de développer la démographie et stimuler l'expansion des villages.


Aucun commentaire: