vendredi 23 mai 2008

Civisme

Quand une loi interdit de fumer dans des lieux publics, plus personne ne fume dans les lieux publics. Si on ne respecte pas cette loi, on paie une amende et le patron de l'établissement aussi.
Un sens interdit, on change de direction.
Il y a un code de la route. On le respecte pour ne pas perdre de points ou payer des amendes.
A part quelques rebelles, tout le monde se plie à ces règles.

Mais dès qu'on sort des règles, dès qu'il y a moins de risque de se faire prendre, là, jaillit le manque de civisme des gens.
Vous savez ce que ça veut dire "civisme". C'est le respect du citoyen, du savoir-vivre, de la bienséance.
Mais il est où le respect quand il n'y a plus de garde-chiourme ?

Je vis dans un petit lotissement. Pour l'instant, nous sommes 2 familles. Nous avons nos poubelles à nous. Mais un soucis de chemin ne permettant pas aux éboueurs de manœuvrer, nous oblige à laisser nos poubelles au bord de la route.
Ça pourrait être discret si des gens sans complexe ne les utilisaient pas comme décharge !
Voilà le résultat.


Que d'autres personnes utilisent nos poubelles, soit. Mais il y a un minimum de règle quand même.
Quelqu'un s'est débarrassé d'un énorme carton d'emballage. Croyez-vous qu'il l'aurait découpé en morceaux pour le mettre dans la poubelle ? Non, pourquoi ? Il n'habite pas là de toute façon ce porc. Il s'en fout complètement.
J'ai cherché une adresse, un nom sur ce carton. Rien. Dommage. Ça m'aurait fait plaisir de balancer cette saloperie dans le jardin du coupable.
Les déchets verts aussi.
Les éboueurs ne les prennent pas.
Il y a eu deux sacs qui sont restés plus de 2 semaines.
Je crois savoir qui est le coupable. Je l'ai vu celui qui tailler sa haie quelques jours plus tôt.
J'ai dû appeler la mairie pour qu'un employé municipal vienne les ramasser.
On a même trouvé une tondeuse dans notre poubelle.
Les gens sont des porcs.

Et en ville, les passages cloutés ?? Ça sert à quoi ??
Quand je veux traverser, personne ne s'arrête sauf si je suis sur mon vélo, en jupe et qu'un coup de vent laisse apparaître mes jolies cuisses. Là, ça va beaucoup mieux.
Sans compter tous ceux qui ne s'arrêtent déjà pas en temps normal mais qui en plus sont au téléphone. Autant dire qu'ils ne m'ont même pas vue mettre le pied sur la première bande blanche au risque de ma vie.

Et hier au supermarché, quand j'ai dû mettre 2 sacs de 15 kg de croquettes pour chien dans mon caddie. (Ben oui, ça mange un berger allemand). Deux hommes me regardaient en souriant. Croyez-vous qu'ils auraient proposer de m'aider ?? Surtout pas.
Idem quand j'ai dû sortir les deux sacs du chariot pour les mettre dans le coffre de ma voiture. Deux jeunes, tous beaux dans leurs joggings blancs, rentrés dans les chaussettes, sont passés à côté de moi.
"Et bonjour madame !"
"Et zyva, laisse-là, tu vois pas, elle est occupée ta race !"
Mais merde !! Oui je suis occupée. Et au lieu de vous marrer, vous ne voulez pas m'aider non ??

Et ma boulangère, pourquoi n'est-elle jamais aimable ?
Voilà le dialogue :
-"bonjour, je voudrais 4 baguettes pas trop cuites, s'il vous plaît.
- je fais ce que je peux...... 3 euros 20."

Alors le "je fais ce que je peux", c'était pas obligé. J'ai bien compris que je l'emmerdais, déjà en entrant dans sa boulangerie, je l'emmerde. Je ne lui demandais pas d'aller me faire cuire d'autres miches, mais parmi celles qui étaient devant elle, je voulais les baguettes les moins cuites.
Et le "S'il te plaît" avant de me donner le montant de ce que je lui dois aurait été le bienvenu.
C'est commerçant ça ??
Elle a de la chance que je n'ai pas trouvé de meilleure boulangerie plus près de mes poubelles !
Et puis je crois que si je ne venais plus, elle s'en foutrait d'ailleurs.
C'est fou ces commerçants qui ne sont pas capables de se rendre compte que s'ils vivent, c'est grâce à leurs clients. La moindre des choses, c'est d'être aimable et poli.

Ça me sidère ce manque de civisme et de savoir-vivre des gens.

Et ces gens qui ne respectent pas les règles de voisinage. Des feux de broussailles de 2 mètres de haut, le motoculteur jusqu'à 21 heures, voire même plus...
Ils ne risquent rien. On a essayé de faire intervenir les gendarmes. Ils sont venus... mais pour nous dire que tant qu'on n'en étaient pas venus aux mains, ils ne pouvaient rien faire.
Merci messieurs ! Et s'il y a un mort ? Vous intervenez ?
Finalement, quand j'en ai eu marre des gestes de menaces, quand mes enfants ont commencé à avoir peur de rester tout seuls à la maison, je suis allée les voir ces charmants voisins. Et je leur ai expliqué notre façon de voir les relations de voisinage... et maintenant ça va mieux.

Et le manque de savoir-vivre, ça commence très jeune.
Dans l'agence où je travaille, il y a des clients, qui viennent parfois avec leurs enfants, et aussi des plantes, des vraies, avec des petites billes dans les pots.
Et quand un gamin joue avec les billes et en met partout dans l'agence, et que ça fait rire les parents, moi, ça m'énerve. Ils aimeraient, eux, qu'on balance des billes partout dans leur salon ?
Et les gamins qui collent leur visage, et par la même occasion leur bouche baveuse et leurs mains sales sur les vitres de l'agence ?? Ça aussi ça fait rire les parents. Quelle éducation !! Pour le savoir-vivre plus tard, c'est mal barré !

J'en ai plein d'autres des exemples de manque de civisme qui m'agacent.
Il faudrait des punitions pour ceux qui se feraient piquer en plein acte de non-civisme.
T'as pas dit bonjour à la dame ? Tu vas ramasser les feuilles dans son jardin, et tu les amènes... à la déchetterie ! Tu verras, c'est pas compliqué.
Tu dis pas "s'il te plaît" à ta cliente ? Tu lui offres 4 baguettes gratuites...

Je ne pense pas être parfaite, mais je suis polie et bien élevée (merci papa et maman !) et je fais en sorte de vivre sans déranger les autres. Et c'est pas difficile !
A tous ceux qui seraient un peu trop sans gène parfois, si vous lisez ce message (ce qui m'étonnerait !), ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu sais quoi ? Ses 4 baguettes je lui aurai mis dans le c...