jeudi 13 mai 2010

Vocabulaire

Nous insistons beaucoup auprès de nos enfants pour qu'ils utilisent un vocabulaire approprié. C'est à dire pour qu'ils évitent de dire truc ou machin quand ils nous parlent de quelque chose.
Nous les obligeons (et parfois ça les agace un peu) à refaire leurs phrases avec les bons mots.
Du coup, ils sont toujours très fiers quand ils peuvent nous faire part d'un nouveau mot qu'ils ont appris. Par exemple, ma Brindille m'avait un peu surprise quand elle m'avait dit un jour : "oui, je sais maman, tu n'as pas le don d'ubiquité !"
C'était ce que disait sa maîtresse de l'époque quand elle était sollicitée de toute part.

Donc, cette semaine, mon pré-ado était fier de nous faire partager le nouveau mot qu'il avait appris dans la journée.
Très sérieusement et presque solennellement , il nous a dit qu'il connaissait maintenant le mot : "primautivé" !!

Vous avez compris qu'il s'agit en fait du mot "primauté".

Nous avons bien ri et du coup, je pense qu'il s'en souviendra de ce mot ;-)

Image extraite du blog "La classe deM'sieur"

1 commentaire:

dusportmaispasque a dit…

A propos de mots intéressants, un extrait d'un texte polémique sur l'anonymat, les pseudos et les blogueurs:
" [....]Il n'est pas anonyme c'est un pseudo vivant. Ex Bloggeur talenteux et compulsif, il est de notre monde. Il en est le pléonasme et le métalepse. L'antécédent et le conséquent aujourd'hui paradoxe toujours en quête d'excellence. Chez moi, il est encore et toujours, une légende pisciforme qui tourne sur une télé éteinte dans un bocal Conforama plein d'eau Ikéa sans But et encore sans mémoire.
Il nous donne une leçon de texte avec des phrases construites habilement de protase en apodose.
De la philosophie il cultive le sens plutôt que l'étymologie. A l'amour de la sagesse, il rajoute sa science du sophisme. "Caressez un cercle il devient vicieux" et sa philo perso devient redondante psychologie, théologie, obscurantisme dans le même glissement sémantique.
A force de métonymie, à coup de tropes et de prétérition, qu'il confond avec persuasion, il feint de dire tout en disant clairement la suspicion que lui inspire le bloggeur lui taillant un habit de délateur.
"Anonymat; Courtisant, Petit bureau; idées tord- tueuses; Petit dictionnaire; Subversion frustrée; plaisir solitaire."
Dans son monde élitiste d'amalgame et de mépris, "Les comptables sont petits et les ingénieurs ont les goûts de chiotte des boulangers".
Le débit de sa logorrhée mesurée à l'aune de l'herméneutique alimente sa rhétorique et écrase son lecteur de sa richesse et de sa forme le laissant sur place, coi et pantois dépassé par cette attaque qui ne dit pas sa sournoiserie.
Bloggeur avocat devient bloggeur procureur et moqueur. Il connait notre monde de l'intérieur.
Il est le tailleur de Fernand Raynaud qui impose et déforme l'apparence de son client pour le faire entrer à tout prix dans ce costume qu'il nous a mal taillé. Mais:"y a comme un défaut."
Il change d'habit comme on change de maître, pourtant son nouveau costume de procureur est encore trop grand pour lui. Alors, il enfle de la tête et des chevilles, s'emplit d'air et d'importance prenant des risques de baudruche à la rencontre d'une aiguille.
Et pshiiit : Le démon du dedans s'enfuit vers l'en dehors pour un autre démon. Le solide, qui ne l'était pas très, devient gazeux.
Dans l'azur se con dansant* devient liquide et nous arrose de sa pluie acide.
Blogger ou balancer, il faut choisir! Cette parisose te serviras de prolepse.
A toi de faire, Fish!
Du quatuor Paul et Mick, Hank Kholer nous a quitté.
Il reste, pour quelques temps encore, Alex Cessif son hyperbole et sa schizophrénie." pour les amateurs le texte intégral est là:
http://dusportmaispasque.blogspot.com/2009/11/paul-mick.html
sinon pour Jules j'ai: incunable, palimpseste, palindrome, paradigme, rudérale, commensaux, ect.....
Bon courage et enrichissez votre vocabulaire.