dimanche 5 octobre 2008

Journée dans le Fronsadais

Un dimanche agréable en compagnie de cousins du côté de beau-papa. Des gens très sympathiques que nous aurons plaisir à revoir.

Un excellent repas, mais ça on n'en doutait pas. Belle-maman sait recevoir.

Du foie gras...


(Et si Ovary passe par là, elle va encore trouver débile de photographier de la bouffe !!)

Et un hachis parmentier au confit de canard. Un délice.

Et en dessert, un gâteau au chocolat parfumé à l'orange et au citron, une charlotte au chocolat façon marquise, et mon bavarois à la framboise.



Pour digérer, balade dans les vignobles du Fronsadais.
Géographiquement, le Fronsadais constitue un triangle délimité à l’est par l’Isle et au sud par la Dordogne.



Le vignoble de FRONSAC s’inscrit à l’intérieur du périmètre de l’appellation « BORDEAUX » et, plus précisément dans le LIBOURNAIS.

Les vignobles de l’appellation CANON FRONSAC s’étend sur une partie des communes de Fronsac et de St Michel de Fronsac.



Autrefois grande rivale de Bordeaux, Libourne, située à 30 km au nord-est de cette ville, participe aujourd’hui pleinement à la renommée du Bordelais, avec des appellations mondialement connues comme POMEROL ou ST EMILION.




Ne cherchez pas de raisins blancs, le Fronsadais ne produit que du vin rouge.



Et pourquoi voit-on souvent des rosiers au bout des rangs de vigne ?
Pour faire joli.
Oui, peut-être, mais aussi pour prévenir le viticulteur de la présence d'une maladie. Car le mildiou (maladie de la vigne) touche les rosiers, avant la vigne.

On a trouvé des pommes aussi...




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste le jour où je mets des photos de vendanges envoyées par mon papa, du côté de mon créonnais adoré ...
Tes photos sont superbes !
J'aimerais tant pouvoir en prendre une pour mettre sur le blog de mes élèves ... leur montrer des vignes bordelaises ...

Une vraie émotion, celle avec le banc ...

Merci Lou, j'aime vraiment tes photos ... même celle de "bouffe" hi hi ! J'ai découvert l'assoc' pain d'épices foie gras il y a peu et j'a-do-re !

dusportmaispasque a dit…

Sont-ce des grain de gros sel de Guérande que j'aperçois sur le foie gras? En tout cas, mariage avec figues fraîches, classique mais mortel. Je vois que tu "t'en paie une tranche"(de foie) pendant que l'on pédale.
Kisses d'Armand Getout ( un pote d'Al. C.)

sandrine a dit…

après tout ça, effectivement, une ballade digestive s'impose. surtout avec un aussi beau paysage !!

C'est pas facile ! a dit…

@ bounty : les photos de ton papa ne sont pas mal non plus. Et c'est avec grand plaisir que je te donne mes photos pour tes élèves. En échange, tu me donnes l'adresse de leur blog ?
@ Armand Getout : Ce sont bien des grains de sel de Guérande. Et choisir, je te laisse pédaler et je garde mes tranches de foie gras.
@ sandrine : oui, une balade digestive après le repas et tous les jours de la semaine qui suivent aussi d'ailleurs !

Anonyme a dit…

Oh la la... que de pêchers... Notamment le foie gras!
Bonne soirée.

Yann
http://saveursetcouleurs.over-blog.com