lundi 27 avril 2009

Si l'Europe était...

J'ai été taguée il y a quelques jours de cela (Merci la Papote !!) ... donc aujourd'hui, je m'y colle !

Si l'Europe était un animal :

J'aurais tendance à dire le taureau, pour la fécondité et la puissance... mais je vais opter pour un animal plus aérien : l'aigle, l'oiseau roi parce qu'il symbolise la puissance et l'élévation spirituelle.

Si l'Europe était une fleur :

Pour moi, l'Europe, ça serait plutôt un arbre comme le chêne courageux, le cèdre bien fort, le grand frêne ou le hêtre prospère... mais il faut une fleur. Ce sera donc la fleur du laurier kalmie parce que dans le langage des fleurs, il symbolise l'ambition.


Si l'Europe était une toile :

Ce serait le Jardin des Délices de Bosch. Ce tableau est assez énigmatique : Dieu, Adam et Eve, la paradis terrestre, l'enfer. Tout y est.

panneau gauche
panneau central
panneau droit

Et quand le tryptique est refermé, une sphère terrestre.


Si l'Europe était une ville :

BORDEAUX bien sûr ! Bordeaux est une ville ouverte sur l'Europe et sur le monde.
Bordeaux participe quand même au partenariat de l'Union européenne.

Si l'Europe était un personnage :

Evidemment la princesse phénicienne Europe (en grec ancien Εὐρώπη / Eurốpê), fille d'Agénor et de Téléphassa.

Si l'Europe était une chanson :

Imagine de John Lennon.


Si vous avez envie de répondre à ce tag à votre tour... allez-y.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, cette chanson de Lennon... Et ce triptyque de Bosch. Bon, pour Bordeaux, t'es pas un peu chauvine, toi ?
Bonne anniversaire au doudou, et bises pour toi.

Philémon a dit…

Euh, anonyme, c'est moi. Confus je suis...

Anonyme a dit…

Bravo pour l'exercice et j'aime beaucoup ta comparaison avec Jérôme Bosch que j'adore !

bleck a dit…

Pour ce qui est du choix de la bonne ville de Bordeaux "dans laquelle je me sens trés bien !" je ne suis pas convaincu de sa grande ouverture sur le monde... Mais ce peut être un grand défi pour les années à venir !

Le choix de Lennon est somptueux et merci pour ma minute culturelle j'étais persuadé que Bosch fabriquait du matériel électroportatif...

Bleck

La Papote a dit…

Je tiens à soutenir Lou...
Bordeaux est une ville européenne depuis le Moyen-Age puisqu'elle a été anglaise avant de redevenir française...
Ah mais !!!

Merci d'avoir répondu à ce tag et de l'avoir fait avec autant de talent et de sensibilité !