mardi 12 août 2008

Vacaciones en el País Vasco

Nous reprenons notre route.
Difficile de trouver une aire de repos dans cet endroit. D'un côté la montagne, de l'autre la falaise qui plonge dans la mer.
On a roulé un bon moment.
Finalement, on s'est arrêté sur le parking d'un centro comercial. Pas question de faire les manouches en sortant tables et chaises là, et vue l'heure tardive, je n'ai pas envie de faire la cuisine, aussi simpliste soit-elle. Nous sommes donc entrés dans le centre commercial et nous avons opté pour un kebab-frites (typiquement espagnols !!). Ce n'était pas terrible.

Nous nous sommes installés pour dormir. Nous avons repassé la frontière. Et ce soir, pas de moustique. Et même s'il y en avait un, il ne résistera pas à toutes les lotions à la citronnelle, à l'essence de géranium ou autre que j'ai pu vaporiser partout.
Et de toute façon, il ne reste plus beaucoup de zones libres pour piquer ! Je suis une piqûre de moustique ambulante.

Au réveil, notre petit coin n'est pas si terrible.
Nous décidons donc de ne pas dormir là.
Direction le petit train de la Rhune, près du col d'Ibardin.
On se gare sur le parking tout près. Il est presque désert.
Le temps de prendre notre petit déjeuner, les places se remplissent et rapidement, on nous regarde d'un mauvais oeil, nous qui prenons 2 emplacements.

La Rhune, ("lieu de pâturage" en basque), est un symbole au même titre que le Vignemale ou le Canigou.

La réputation touristique de la montagne a été encore accentuée grâce au train à crémaillère construit en 1924, le petit train de la Rhune.




Ce train relie le col de St Ignace au sommet de la Rhune, à 905 mètres d'altitude, sur la frontière franco-espagnole, en 35 minutes, soit à 8 km/heure.

Le Petit Train de la Rhune est un des 3 uniques trains à crémaillère de France.





En haut, on a un superbe panorama : à perte de vue, l'Espagne, la Côte basque, les Landes et les Pyrénées.

La prochaine fois, on monte à pied... mais on le tentera sans les enfants.


On est redescendu.
On a mangé en face de la gare de la Rhune.
Des sandwiches et une salade pas terribles du tout et très chers.
Mais le pire, ce sont les glaces. Ils vendent 2 euros un Extrême qui n'en est pas un. J'adore les Extrêmes, surtout ceux au chocolat. On s'est retrouvé avec des cornets mous, et une glace beaucoup trop sucrée. On avait l'impression de manger du carton. Absolument rien à voir avec des Extrêmes. Quelle arnaque !!

Nous avons rejoint Léon.
Et là j'ai fait ce que j'aurais cru ne jamais faire, mais j'avais atteint un point de non retour. Je me suis douchée, en string, sur ce parking, cachée entre le camion et un 4x4. Vive les douches solaires. Heureusement que le propriétaire du 4x4 n'a pas eu la bonne idée de revenir à son véhicule.

Aucun commentaire: