mardi 23 octobre 2007

Tatie aux anges

Tatie était aux anges. Le Petit Poisson et Ninette sont venus passer le week-end à la maison avec leur maman, pendant que l'Homme est allé bricoler avec son frangin.
Le Petit Poisson a un peu plus de 2 ans et demi.
Ninette a bientôt 4 mois.
J'avais oublié le peu de temps qu'on a pour soi quand on a deux petits tout petit. Ça demande une disponibilité de tous les instants... même la nuit.
Bon, j'avoue. Je ne me suis pas levée.
Mais j'ai entendu les pleurs et je me suis souvenu à quel point cette période était épuisante.

Ce sont deux très beaux enfants. Le Petit Poisson est très attachant. Il parle beaucoup. Il est curieux. Il est malin.
J'ai adoré un moment en particulier. J'avais grondé la Brindille et je l'avais envoyée dans sa chambre. Un moment plus tard, je suis allée la voir dans sa chambre pour que nous parlions un peu. Elle s'est assise à côté de moi sur son lit et s'est serrée contre moi pour me faire un câlin. Le Petit Poisson est entré à ce moment là dans la chambre. Il a vu les yeux rougis de la Brindille et lui a demandé (en penchant la tête pour la voir par en-dessous) :
- Tu as pleuré ? tu es triste ?
Et quand il a compris que j'avais dû la gronder. Il s'est avancé vers moi, m'a caressé la joue du bout de son index et m'a dit :
- Tu n'es plus fâchée maintenant ?
C'était trop trop mignon.
En général, j'aime beaucoup les petits. Mais alors ce Petit Poisson me fait trop craquer !

Ninette, c'est différent. Elle est beaucoup plus petite. Elle est très jolie. Je pense que ça sera une très jolie petite brunette aux yeux bleus... comme sa tatie ;-)
En dehors de ses soucis de digestion qui la font souffrir, elle est adorable. Elle est gracieuse et attentive à ce qui se passe autour d'elle.
Et elle sent bon le bébé. J'adore cette odeur.

J'aime beaucoup ma belle-soeur. J'ai été un peu jalouse quand elle est arrivée dans la famille. J'avais l'impression qu'elle avait pris ma place et que je n'étais plus la belle-fille préférée.
Aujourd'hui, bizarrement, des événements ont fait qu'elle n'est pas la préférée, voire même, qu'elle est beaucoup moins appréciée. Ça me fait mal au coeur parce qu'elle en souffre et mon beau-frère aussi. Je ne crois pas être au courant de tout ce qui a conduit à une telle situation. Et à la limite, je dirais que ça ne me regarde pas.
Contrairement à moi qui me laisse plutôt imposer les choses, A., elle, sait les imposer.
Elle a des idées bien arrêtées notamment concernant l'éducation et l'hygiène de ses enfants. Je pense avoir été moins exigeante quand mes petits étaient des bébés... même si quelquefois je n'appréciais pas les conseils qu'on pouvait me donner. Je les interprétais plutôt comme des "toi tu ne sais pas faire, je vais t'expliquer comment ça marche des bébés". Elle, au contraire, a imposé ses choix. Peut-être que quelquefois, c'était trop. Mais c'était ses choix.

Je m'entends bien avec elle. Nous pouvons parler librement.
Je n'ai pas l'impression de l'avoir soulagée énormément ce week-end, mais j'étais très heureuse de l'accueillir.
On s'est occupé de nos enfants (enfin surtout elle des siens !).
On a papoté.
On a profité du soleil l'après-midi en fumant des cigarettes.
Et quand mes beaux-parents sont passés pour faire un bisous aux enfants, on a agi comme deux adolescentes prises en flagrant délit. on a caché le cendrier, les cigarettes. On s'est précipité sur des "freez haleine fraîche".
Je pense que mes beaux-parents ne sont pas dupes.
Pourquoi on n'assume pas ? Je ne sais pas. Peut-être parce qu'on sait que ce n'est pas bien de fumer et qu'on ne veut pas qu'on sache qu'on fait des choses pas bien pendant que les petits font la sieste.

C'était un week-end très sympa.

Voici quelques photos prises à la volée par le Minimoy illustrant nos activités de ces deux jours.

Ils sont super les jouets de mon grand cousin le Minimoy.


Le bain de Ninette.


Le bain du Petit Poisson.


Rémi et le doudou pour le dodo.


Le petit déjeuner

Et comme il faisait un peu frais au petit matin (et oui, pas de grasse mat. avec le Petit Poisson et la Ninette), une petite flambée.


Le soleil se lève sur le jardin et promet une belle journée aussi belle qu'hier.


Boonty reste peu avec nous. C'est peut-être un peu trop agité à son goût dans la maison.

Je suis 4 fois Tatie. Je suis très fière de mon petit neveu et des mes 3 petites nièces. Ce sont de beaux enfants et j'essaie d'en profiter au maximum. Je suis plus mature aujourd'hui. Je n'agis pas avec eux comme j'ai agi avec mes propres enfants. Je ne pense pas avoir été (être ?) une mauvaise mère mais il y a des choses qu'on réalise sur le tard, des erreurs qu'on ne referais pas.
C'est comme la philo. Quel est le rapport me direz-vous ? Et bien je pense qu'on aborde la philosophie en classe beaucoup trop tôt. En tout cas, en ce qui me concerne, je n'étais pas assez mûre pour philosopher.
Pourtant, il faut avoir eu des enfants pour savoir qu'on aurait pu faire autrement, que peut-être on a fait des erreurs, que peut-être...
J'adore mes enfants. Ils ne me rendent pas toujours la vie facile. Ils sont souvent un peu ingrats, un peu râleurs, un peu durs, un peu pas sympa ! Ce sont des enfants. Et je fais tout ce que je peux pour être juste, pour faire en sorte qu'ils avancent dans la vie en étant armés pour l'avenir. Et c'est pas facile !
Je pense qu'il faut que les parents soient heureux pour que leurs enfants le soient aussi.
(Pas vrai Ma Pomme ?)

Voilà.
C'était mon moment de "je me rassure comme je peux".

Aucun commentaire: