jeudi 16 août 2007

Cours de pépiniérisme

Moi, en plantes ou arbustes, je n'y connais rien.
Alors je profite de nos récentes plantations pour me cultiver un peu. Et au moins
, je saurais ce que j'ai dans mes massifs.

Nous avons fait un coin de palmiers.



A gauche de la photo, un grand et un petit "chamaerops excelsa" ou "trachycarpus fortunei" , plus communément appelé "palmier de Chine", "palmier chanvre", "palmier moulin" ou "palmier de Chusan". Le "tronc" s'appelle en réalité un stipe et est recouvert de fibres brunes enchevêtrées.
Il doit son nom au botaniste anglais Robert Fortune qui avait ramené des graines de Chusan (Chine) vers 1850.

A droite de la photo, un Cycas. Il en existe plusieurs espèces. Je pense que le mien est un "cycas revoluta" aussi appelé "Sagou du Japon", "Sagoutier" ou "palmier de la paix", originaire donc...
du Japon. Sa forme ressemble à un palmier et pourtant, ce n'est absolument pas un palmier. Il appartient à un ordre complètement à part.


J'ai aussi mis un peu de lavande...


Elle vient
de l'ouest du bassin méditerranéen. Elle était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. Dès le Moyen Age, en Provence, on l'utilisait pour la composition de parfums et de médicaments.
Dans le langage des fleurs, la lavande signifie "répondez-moi". Dans une relation amicale ou amoureuse, c'est un symbole de tendresse en relation avec sa couleur mauve, son parfum et ses propriétés apaisantes et antiseptiques.

Et dans le folklore français, les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage. Ça sera en 2041 pour moi ;-)


Près de la terrasse, j'ai planté un buis tout rond.


L'art topiaire est apparu à Rome dans la seconde moitié du IIe siècle avant J.-C. Les jardiniers d'ornement, inspirés par les sculpteurs de pierre, ont commencé à travailler les buis, cyprès et lauriers en forme d'animaux ou de figures mythologiques. c'était l'"art topiaria" ou "art du paysage".

Dans le lan
gage des fleurs, le buis est le symbole du stoïcisme. Pour les Gaulois, il représentait l'éternité.
On dit qu'un bon buis peut aller bien au-delà de 500 ans. Certains disent qu'il peut tenir 1000 ans !

En Bretagne, on conserve un rameau de buis toute sa vie dans une armoire et un enfant le dépose sur le cercueil lors de l'enterrement en signe de bénédiction.
Dans le Berry, on accrochait des croix de buis aux portes des maisons. Dans la plupart des régions, on l'accroche à la tête du lit, comme symbole religieux, mais aussi en guise de porte-bonheur.
Dans le Périgord, un bouquet de buis et de laurier est tenu par les enfants pendant la bénédiction de Pâques.

Comme tous les végétaux sacrés, le buis ne doit pas être coupé par un outil en fer, métal impur, mais cassé, pour conserver toutes ses vertus protectrices.



Sur nos buttes, sur lesquelles il ne sera pas possible de tondre, nous avons mis du lierre.

Le lierre est une plante grimpante et rampante. Pour nous, elle sera rampante.
Le nom s
cientifique est "hedera helix L.". Plus communément "lierre", "bourreau des arbres" ou "herbe de St Jean".
Vous saviez qu'en faisant bouillir 100G de lierre dans 2 litres d'eau pendant plusieurs minutes et en pressant le jus, on obtient du produit vaisselle ??
Il est aussi utilisé à titre purgatif et dans divers produits de traitement de la cellulite.



Dans le même genre, pour recouvrir les buttes, on a aussi planté des genévriers ou plus scientifiquement des "juniperus".

Certaines espèces de genévrier peuvent vivre plus de 1000 ans.

C'était une plante très appréciée des Grecs anciens et des Romains. Ils faisaient chauffer les bois pour obtenir de l'huile de cade. Cette
huile était utilisée pour laver les morts.
Dans l'Antiquité et au Moyen-Age, les fumigations de genévrier étaient réputées désinfectantes (notamment utilisées dans les rues pour combattre les épidémies de peste et de choléra). Le "vin de genièvre" avait des vertus diurétiques.
Une légende prétend que celui qui croquera chaque jour une baie de genévrier sera épargné par la maladie.



Dans le massif, derrière la piscine, la plante tout à fait à gauche, à moitié coupé sur la photo, c'est du laurier.


Le nom scientifique est "Laurus nobilis L.". Plus communément appelé "laurier-sauce", "laurier vrai", laurier franc", "laurier noble", "laurier des cuisinières" ou "laurier d'Apollon".
Chez les grecs et les Romains anciens, on couronnait de laurier les poètes et les vainqueurs.
Au Moyen-Age aussi, on couronnait de laurier les savants. Dans les écoles de médecine, la couronne dont on entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux feuillés de laurier avec des baies, d'où le nom "baccalauréat" (bacca laurea : baie de laurier).
Le laurier est toujours un symbole de paix.

S'il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers, il ne faut pas non plus oublier d'en ajouter quelques feuilles aux bouquets garnis et dans les sauces.


Tout de suite à côté, un lagerstroemia, aussi appelé "Lilas des Indes", "Lagerose", "fleur de mousseline", "Myrte de crêpe" ou "fleur de papier crépon".



A côté du lagerstroemia, un "Pittosporum Tobira" ou "Pittospore".


Cette plante est originaire de Chine et du Japon.
Son nom vient du grec "pitta" (résine) et "sporos semence", allusion à la substance résineuse qui enrobe les graines.
"Tobira" est le nom japonais.


Ensuite, un laurier rose. c'est très joli mais c'est aussi une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont toxiques. L'ingestion d'une simple feuille peut être mortelle pour un adulte.



Et enfin, un "photinia fraserii red robin". Le mot grec "photeinos" qui signifie lumineux, a donné son nom à cet arbuste au feuillage rouge.



Et enfin, de l'autre côté de la maison, nous avons planté un hêtre, et pas n'importe quel hêtre puisque c'est ma grand-mère qui en a fait une bouture pour moi. Elle s'en est occupée jusqu'à son décès. Elle disait qu'en le plantant dans notre jardin, quand elle ne serait plus là, on penserait toujours à elle. (Comme si j'avais besoin d'un arbre pour ça !)


Le hêtre fait partie des essences nobles. Le nom vient du vieux germanique "hester".
Il fait partie en France des essences dominantes et constitue environ 10% des forêts françaises. Il peut vivre de 150 à 200 ans, voire exceptionnellement jusqu'à 300 ans.

Son fruit, la faîne, est très apprécié des rongeurs mais aussi, autrefois, des enfants. C'était un aliment de disette, utilisée aussi pour la nourriture des porcs.

Symbole de sagesse, il est l'un des quatre piliers (avec le chêne, le bouleau et l'olivier) de l'année solaire chez les anciens Celtes.

Le mien je ne le verrais jamais comme ça, mais un hêtre, après de nombreuses années, ça donne ça :



Aucun commentaire: