jeudi 30 août 2007

Ratatouille



Encore un film d'animation des Pixar Animation Studios. Et encore une fois, je suis fan, archi fan.
Il est trop craquant ce rat !!

L'histoire :

"Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.

Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef..."

(Allociné)

Quelques anecdotes en vrac :



Pour se préparer à la réalisation du film, 43 membres de l'équipe technique (peintres, décorateurs, directeurs techniques et animateurs) ont suivi des cours de cuisine. D'autres ont fréquenté les plus grands restaurants parisiens (Le Procope, la Tour d'Argent, chez Hélène Darroze...).
"Nous craignions un peu d'y laisser la santé : tant de délices en si peu de temps... Mais nous avons beaucoup appris, et cela a enrichi le film" raconte le réalisateur.



Afin de rendre les aliments aussi réalistes et alléchants que possible, l'équipe de Pixar a préparé près de 270 plats dans une vraie cuisine qu'ils ont ensuite pris en photo avant de les recréer sur ordinateur.

Les images de synthèse sont d'une telle qualité qu'on avait même l'impression de sentir les odeurs des mets succulents qu'ils préparaient.


Paris, où se situe l'action du film, est un personnage à part entière. Pendant la préparation du film, l'aquipe de Pixar a ainsi pris près de 4500 clichés de la capitale pour servir de référence.
Ils sont même allés dans les égoûts, sur les bords du canal Saint-Martin... et ont parcouru les rues de la ville en moto.



Le pelage d'un rat compte habituellement près de 500 000 poils. Malgré la puissance des machines actuelles, il est encore impossible de les animer un par un. Les équipes de Pixar ont donc choisi d'animer "seulement" 30 000 poils clé dont dépend tout le reste du pelage.

La Walt Disney Company profite du succès de ce film pour créer des produits dérivés comme des peluche, des jouets, des jeux vidéos. Plusieurs livres ont aussi été commercialisés autour du film : des albums, des bandes dessinées, ou des romans.
Un vin français à l'image de Ratatouille a même été créé. Quelques bouteilles ont été commercialisées, mais suite à des plaintes déposées par l'institut de l'oenologie en Californie, tout a dû être arrêté. Le motif de la plainte venait du fait que ce produit dérivé allait attirer des buveurs mineurs.






























Ratatouille est un long métrage riche en émotions : chaleur, tendresse, humour...
Les couleurs du film sont chaudes et douces.

"Quand nous sommes allés à Paris, il y avait du soleil, mais la lumière était argentée et diffuse, tout paraissait doux, chaleureux et accueillant. Je voulais retrouver cela dans notre film. Le film n'est pas éclairé avec une lumière fortement colorée et des ombres franches comme c'est le cas d'ordinaire, parce que je voulais vraiment célébrer cette couleur particulière que l'on ne trouve qu'à Paris." (la directrice de la photographie)

La musique est agréable.

On retrouve plusieurs grands thèmes de la vie. Le courage de Rémy face à l'adversité des hommes. Il va se surpasser et devenir le petit chef du restaurant "La Ratatouille".
On retrouve aussi le thème de la simplicité avec la ratatouille servie au critique gastronomique. Ce plat qui réveillera en lui des souvenirs de sa petite enfance.
Et le bonheur de la cuisine, de la table.

Et cette petite bête plutôt repoussante habituellement devient un adorable petit chef attendrissant et doux. Le rat d'égout devient rat de goût.



"Tout le monde peut cuisiner"

Aucun commentaire: