vendredi 16 novembre 2007

Speed prof-parents-rencontring

Je suis crevée ! Quand je dis crevée, le mot n'est pas encore assez fort. Tellement crevée que j'ai presque piqué un petit roupillon sur mon bureau.
Et ce soir, je suis allée faire mes courses. Il y a plein de choses qui me saoulent, mais alors les courses : c'est une horreur !! Et il n'y a rien qui m'énerve davantage que les gens qui téléphonent en plein milieu des rayons, le caddie en travers de l'allée. Je jouerais bien aux autos tamponneuses dans ces cas là. D'ailleurs, je donne régulièrement un petit coup sur le chariot, même quand ça passe, juste pour faire remarquer que ça m'énerve !

Hier soir, nous avons eu la rencontre parents professeurs au collège du Minimoy.

Nous avons rencontrés le prof de math à l'heure. Très sympa avec sa grande moustache, très décontracté. Il a été relativement bref : le Minimoy a des capacités. Il est intelligent et fait partie de ceux qui comprennent vite et bien dans la classe, mais ça ne suffit pas : il faut aussi prendre le temps de bien rédiger, de bien écrire et de bien lire les énoncés des exercices.
Bizarrement, nous ne sommes pas surpris.
Le Minimoy s'est engagé à s'appliquer davantage et à avoir entre 19 et 20 jusqu'à Noël ce qui est tout à fait à sa portée, dixit le prof.

A partir de là, les horaires sur le papier n'ont plus été très respectés.
Pour certains professeurs, la file d'attente était longue alors que d'autres erraient dans les couloirs à la recherche d'éventuels parents...
Il y a même une des professeurs, un peu vieille France et peut-être vieille fille aussi avec ses cheveux roux mi-longs et attachés de chaque côté avec 2 barrettes et sa jupe stricte en dessous du genou qui a grondé les parents qui ne venaient pas la voir alors que c'était SON heure : "Il est
20h, c'est MOI que vous DEVEZ voir maintenant !". Et les parents ont suivi, la tête basse, le fiston derrière, en tentant de se justifier...

Nous, on ne s'est pas contenté d'attendre. Le Minimoy allait de salle en salle pour essayer de trouver LE prof disponible auquel cas, nous aurions pu nous jeter sur lui. Ça ne s'est pas produit. On a donc respecté l'ordre. Et celui que nous aurions dû voir à 19h45, on l'a vu à 20h50 !

Le deuxième prof que nous avons rencontré est le prof de français.
J'appréhendais un peu et bien à tort.
Autant le démarrage a été difficile et elle était régulièrement obligée de rappeler le Minimoy à l'ordre pour qu'il se calme. Autant depuis 3 semaines, il est attentif, il participe même en classe et fait avancer le cours.

Je le lui ai fait part de mon inquiétude quant aux fautes d'orthographe que je peux voir dans les leçons du Minimoy. Pour elle, c'est un problème de génération. Les enfants d'aujourd'hui ont de sérieuses lacunes en orthographe mais aussi en vocabulaire. Elle nous a d'ailleurs raconté une anecdote qui lui est arrivée dans la semaine avec une classe de 3èmes. Ils avaient un texte à étudier. Un des élèves pensaient que "faubourg" était le nom d'un personnage. Et quand elle a demandé la définition de ce mot, aucun élève de la classe n'a pu répondre et aucun d'entre eux n'avait eu la curiosité de consulter un dictionnaire à la maison.
C'est quand même énorme !!
Bref, après quelques échanges avec cette prof très sympathique, nous avons rencontré le prof d'histoire-géographie. Un barbu grisonnant sympa. Jules est un bon élève mais il veut des fois aller trop vite et du coup il passe à côté de certaines choses.

Et enfin, la prof de sport, qui est aussi la prof principale.
Alors en sport, le Minimoy est assez dissipé. Il distrait ses copains et n'écoute pas les explications. Il s'est là aussi engagé à être plus attentif et plus calme.
Elle a expliqué à Jules comment "fonctionner" et comment travailler. Elle a aussi tenté de nous expliquer à nous aussi comment nous devions "fonctionner". L'Homme l'a rapidement arrêtée en lui disant que nous savions tout ça et que nous y travaillions déjà. (le i ce n'est pas une faute de frappe, c'est l'imparfait ; clin d'oeil à la prof de Français).

Résumé : Le Minimoy est un élève intelligent avec d'énormes capacités qu'il gâche parfois par un
comportement un peu perturbateur. Nous lui faisons confiance pour que de lui-même il redresse la barre maintenant que les choses sont dites.



J'ai appris au détour des conversations avec les profs qu'à la question : "Que veux-tu faire quand tu seras grand ?" il répond "photographe".
A suivre...

Aucun commentaire: