lundi 2 juillet 2007

Bordeaux inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco










Au moins 12 nouveaux sites ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi eux,
on trouve la ville de Bordeaux.

Ce classement au patrimoine mondial devrait booster le tourisme.
Les visiteurs parcourant l'Europe vont être incités à faire un crochet par notre ville.
Par exemple, St Emilion et Lyon, après leur classement, ont enregistré une augmentation de 30% de la f'réquentation. A Carcassonne, on parle de 50%.

C'est vrai que je trouve que Bordeaux est une très belle ville, malgré des zones de travaux qui s'éternisent, et des quartiers quelquefois une peu sales. Elle regorge de merveilles.

Parmi les lieux que je préfère, la place de la Bourse et le miroir d'eau.
Avec une surface de 3450 m², c'est le plus grand miroir d'eau du monde.



Ce miroir d'eau qui peut se transformer en nappe de brume...


On peut aussi admirer à Bordeaux d'autres monuments tels que la fontaine des trois-grâces.




Cette statue de Visconti a été installée en 1869. Elle représente l'impératrice Eugénie, la reine Victoria et Isabelle II d'Espagne.

Le monument aux Girondins sur la place des Quinconces.



Ces statues avaient été enlevées pendant la Seconde Guerre Mondiale pour en récupérer le métal. Tous les éléments ont malgré tout échappé à la fonte et ont finalement retrouvé leur place initiale en 1983.

Le Grand Théâtre, place de la Comédie a été édifié par l'architecte Victor Louis entre 1773 et 1780. Il est classé monument historique.



Le Pont de Pierre. Construit sur l'ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822, il a été le premier pont sur la Garonne. Il compte 17 arches (nombre de lettres dans le nom de Napoléon Bonaparte).



En cette période de soldes, on ne peut pas ne pas parler de la Rue Sainte Catherine. Cette rue piétonne regroupe des centaines de boutiques, grands magasins, restaurants et autres salons de thé. Longue de 1 km, elle est la plus longue rue piétonne d'Europe.

Et dans cette rue se trouve la galerie bordelaise dont la première pierre a été posée en 1831. Elle a été ouverte au public en 1834. Son originalité réside dans un décor fait de sculptures, de marbres, de bronzes, de dorures et de glaces.



Et si vous voulez découvrir d'autres superbes photos de Bordeaux, je vous conseille d'aller sur le site de Bernard Gilles Tocheport en cliquant ici.

Et si vous voulez tout savoir de Bordeaux, cliquez ici ou ici.

Aucun commentaire: