jeudi 26 juillet 2007

Vacances, j'oublie tout...

Pendant ces vacances, nous avons réglé nos loisirs et sorties sur le soleil. Je plains les personnes qui se sont retrouvées en camping, sous des toiles de tente avec des enfants par des temps comme lundi (pluie, vent, froid).

La météo étant clémente mardi et mercredi, nous avons décidé d'aller rendre visite à ma belle-soeur V., son ami S. et ma petite nièce la petite Luciole. Il y a avait aussi le fils et la fille de S. Didi et Coucou accompagnée de son chéri Vivi (ils ont tous les trois entre 17 et 19 ans).
Coucou et Didi sont les petits noms que la Luciole a donné à son demi-frère et à sa demi-soeur.
En ce qui me concerne, je lui ai appris à dire Tatie et je crois qu'elle l'a bien enregistré. Elle répétait inlassablement tatitatitatitati à qui voulait bien l'entendre.

Nous les avons rejoint sur leur lieu de vacances. Ils avaient loué deux mobil-home (un pour eux, un pour les d'jeuns) à Lit-et-Mixe dans les Landes, au camping Les Vignes.



Avant que ma belle-soeur ne m'en parle, je n'avais jamais entendu parler de Lit-et-Mixe.
Ce n'est pourtant qu'à 150 km de chez moi, à une quarantaine de kilomètres de Dax et à une vingtaine de kilomètres de Castets ou Mimizan.



La fusion entre les deux paroisses Lit et Mixe en 1825 est à l'origine de cette station balnéaire. C'est important de le savoir !
La plage sur l'océan Atlantique, c'est le cap de l'Homy.


En 1987, un film y a été tourné. Il s'agit de "Maladie d'Amour" réalisé par Jacques Deray avec Jean-Hugues Anglade, Michel Piccoli et Nastassja Kinski.



Revenons-en à notre séjour.

Ça a été très sympa.

Voici le camping et le mobil-home.










La piscine très sympa, mais je vous laisse seul juge...




Ça, c'est mon Minimoy et la Luciole dans l'eau.

Ce qui est un peu frustrant dans ces campings, c'est qu'on est "fliqués" tout le temps. D'abord, le problème des shorts de bain. Il est interdit de se baigner en short de bain, vous savez les jolis shorts longs, larges, colorés...
Et bien sûr, mon Minimoy est entré dans l'eau avec son joli short orange. Immédiatement, une personne de l'animation est arrivée vers nous et nous a dit que c'était interdit. C'est vrai que c'est écrit partout, mais nous n'avons pas pris la peine de lire les panneaux !!
Elle nous explique donc que c'est interdit, qu'il faut aller acheter un maillot à la supérette du camping.

La supérette ouvrant une petite heure plus tard, nous avons dit au Minimoy de se baigner comme ça en attendant.. mais la fliquette n'a rien voulu savoir. Il a dû sortir de l'eau. Le pauvre a dû attendre que la supérette ouvre avant de pouvoir se mettre à l'eau.
Les d'jeuns qui étaient avec nous, Coucou, Vivi et Didi, prenaient un malin plaisir à provoquer les animateurs, et notamment "Bryan", un blondinet qui ressemblait à Benjamin des "Queers".

Elle a l'oeil la fliquette de la piscine...

Sur cette photo, elle a repéré que 2 hurluberlus ont l'intention de descendre le toboggan avec leurs shorts fleuris... Pas de problème. Elle les attend à l'arrivée.



Et sans même leur laisser le temps de sortir de l'eau, elle leur explique que le short de bain est interdit et blablabla...


On a testé d'autres trucs interdits dans ce genre là...


On n'a pas le droit de prendre le toboggan la tête la première... c'est écrit sur le panneau à gauche de la photo ;-)

Parmi les trucs interdits, il y en a un qui nous a bien fait rire...
Nous avions prévu de rester deux jours. Nous devions partir le mercredi soir. Mais avant ça, nous avions décidé de se faire une soirée entre filles : cours de madison à 21h00, élection de Mister Camping en suivant, et pour finir, le bal. Je reviendrais sur ces activités "campinguestes" plus tard. Quand la musique s'est tue, nous sommes retournés en direction du mobil-home. La tente avait été pliée plus tôt dans la soir
ée, les affaires rassemblées et les sacs rangés dans le coffre de la voiture. La soirée étant terminée, nous étions prêts pour le départ. Mais ce à quoi nous n'avions pas pensé... c'est que la circulation des véhicules est interdite entre minuit et sept heures du matin dans le camping. Et même en promettant au monsieur de la sécurité (celui qui a le tee-shirt où c'est écrit derrière) de pousser la voiture pour ne pas faire de bruit, il a refusé catégoriquement. Résultat, nous n'avons pas eu le courage de remonter la tente dans la nuit. Nous avons donc déplié le canapé-lit dans le mobil-homme. Grâce au matelas de 3 centimètres d'épaisseur, on sentait bien le sommier métallique. En face de nous, le réfrigérateur, bien bruyant. Et au-dessus du réfrigérateur, le four à micro-ondes que nous avons bien entendu quand V. a préparé le biberon de la petite Luciole vers 5 ou 6 heures du matin. CLING !!!! Parce que la Luciole, quand elle a faim, et bien elle le fait savoir !! et je suis à peu près certiane que les mobil-home aux alentours le savaient aussi que La Luciole avait la dalle !
Bref, le réveil fut un peu douloureux. C'est plus de notre âge. Il est où le temps où nous dormions dans la Super 5 après une journée à la plage ??
Nous sommes partis après le petit déje
uner... avec un peu de tristesse, je l'avoue. J'étais bien là-bas.

Pour la première soirée, nous sommes partis V. et S., mon Homme et moi au restaurant où nous avons dégusté des fruits de mer pour les filles et du poisson pour les garçons. Nous nous sommes régalés et nous avons passé une excellente soirée.
Le lendemain, c'était donc notre soirée entre filles. J'ai appris des pas de madison que je ne connaissais pas, très sympa, guidée par John le gentil animateur.
L'élection de Mister Camping était digne des soirées du genre... bien ringarde, mais on a bien ri quand même parce qu'on a fini par se prendre au jeu.

Les quatre participants ont commencé par chanter une chanson... et leur répertoire musical était assez limité parce que nous avons eu droit entre autre à "une souris verte" ou "meunier tu dors". Après ça, deuxième exercice, la même chanson avec du chocolat en poudre ou de la farine dans la bouche. Ridicule !! Et c'est un coup à s'étouffer en plus !! Pour le strip-tease (parce que c'est quand même pour ça qu'on était là !), ça n'a pas été grandiose... le petit jeune blondinet s'est assez bien débrouillé. Les trois autres, la quarantaine bien sonnée, voire proches de la cinquantaine ont plus fait dans l'humour que dans le sensuel, mais il fallait oser quand même. Bien sûr, on connaît la fiabilité légendaire des applaudimètres de camping, le petit jeune blondinet a gagné.
On a fini en bougeant nos derrières bronzés autour du DJ. C'était très
sympa. C'est le genre de soirée délire qui rajeunit !!

Ma brindille a beaucoup aimé son petit séjour. Dès les premières heures dans la piscine, elle s'était liée d'amitié avec une petite fille, Alix, qui habite près de Valenciennes. Elles ne se sont pas quittées. Dès la fin du petit déjeuner, elles s'étaient déjà rejointes, pour ne se quitter que le soir au moment de se coucher.

Voici une photo des filles.


L'avantage de ce type de séjour dans des campings, c'est que les enfants ont vraiment l'impression d'être autonomes. Ils font ce qu'ils veulent, quand ils veulent. Et je reconnais que nous leur avons foutu une paix royale.
Les adieux entre Ma Brindille et sa nouvelle amie ont été déchirants. D'abord, pendant la soirée, Ma Brindille est arrivée en larmes : elle avait perdu Alix. En fait, Alix la cherchait aussi. Mais vers 23h30, elles ont dû se dire au revoir pour de bon. Ma Brindille sanglotait. Nous avons échangé les adresses et les numéros de téléphone, mais ça n'a pas suffit à la consoler.
Bizarrement, le lendemain matin, Alix est passée par hasard en vélo devant notre mobil-home, et elle a vu que la voiture était toujours là. Elles ont donc grappillé quelques minutes supplémentaires ensemble. Ma Brindille a déjeuné en se promenant avec sa nouvelle meilleure amie. Elles sont revenues avec la petite soeur d'Alix, qui a le même âge que La Luciole, 19 mois. C'est drôle la conversation entre deux bouts de chou de cet âge : "bébé", "dodo", maman"... deux petites blondes aux yeux bleus...
Alix nous a suivi en vélo jusqu'à la barrière...
La tristesse se lisait sur le visage de Ma Brindille, mais elle a contenu ses larmes.

Mon Minimoy par contre a eu plus de mal à se lier d'amitié. Il a bien passé quelques moments avec le grand frère d'Alix, mais quand on joue sur les consoles de jeux, les dialogues se font rares. Et puis il est plus solitaire que sa soeur.

Bilan de ce court séjour, c'était très sympa. Nous pourrions même envisager pour les vacances futures, de prévoir de louer nous aussi un mobil-home dans le même camping qu'eux pour pouvoir passer un moment ensemble.
La Luciole est très mignonne, quoi qu'un peu capricieuse parfois. Elle a un caractère bien trempé et sait ce qu'elle veut. Ça m'a fait plaisir de profiter de ma petite Luciole parisienne quand elle était tout près de chez nous.


Je ne résiste pas à l'envie de mettre une photo de la Luciole...




Aucun commentaire: